Artefacts dans Star Wars

Publié le par Artefacte revue

 

 « Qu’ils soient clairs, obscurs ou tout simplement en dehors de cette conception binaire de la Force[1], les artefacts étaient souvent des objets très anciens et dotés d’une grande puissance.

Les artefacts regroupent tous les objets liés à la Force comme les amulettes, les holocrons[2] ou les autres formes de reliques »[3].

 

 

Nous poursuivons nos voyages au pays de la définition du mot « Artefact ». Voilà qu’un artefact, dans l’univers de « La Guerre des Étoiles », désignerait un objet cultuel, un outil de communication, qui posséderait un pouvoir sur les hommes et la matière !

 

Artefacte s’écrit avec un « e » final, pour acte. Comme une décision, un franchissement. Quelque chose qui a une fonction. Á la Guerre, celle qui se veut étoilée, y aurait-il mobilisation du désir dans la manipulation de l’objet ? Serait-ce la bataille du dedans-dehors, du Phallus, du fétiche, autour d’une béance ?

F.V.






[1] « La Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés : des pouvoirs télékinétiques, lui permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui. Le concept a très probablement été inspiré par le ki japonais ; rappelons que George Lucas s'est inspiré de films d'Akira Kurosawa, qu'il a d'ailleurs été co-producteur de Kurosawa (Kagemusha par exemple), et que son œuvre comporte plusieurs références graphiques à la culture japonaise », http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_(Star_Wars), janvier 2012.

[2] « Un Holocron est un objet faisant partie de l'univers étendu de Star Wars. Un Holocron est un engin de taille variable ayant pour but principal la sauvegarde et la lecture d'informations visuelles par exemple. Ainsi, il n'est pas rare de voir dans certains produits dérivés des aventuriers tombant sur un hologramme, lui-même projeté par un ancien Holocron oublié. Il y en avait de trois formes : Jedi, de forme cubique, Sith, de forme pyramidale, Grand Holocron, à 12 faces », in http://fr.wikipedia.org/wiki/Holocron, janvier 2012.

[3] Encyclopédie Star Wars, « Artefacts lies à la force », in http://www.anakinworld.com/tag-artefacts-lies-a-la-force.html, janvier 2012.

 

Vous pouvez télécharger cet article içi

retour au sommaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article