Les Carnets

 

Cette rubrique est consacrée à des dossiers, des articles longs, des enquêtes (Les carnets d’Artefacté). A des tentatives, des prises de risque, des essais (Quelque chose comme ça). Ces désirs, ses publications sont complémentaires de la revue Artefacte. Ils sortent quand ils sont prêts. Aujourd’hui ou demain. A la saison des citrouilles ou à celle du muguet.


 Frederic Vivas-entrepôt-90

 

 

 Les Carnets d'Artefacté  

  • N° 1 : « Analyse de la communication d’une école privée de communication », par Eric W. Faridès.  (Titre provisoire  avant sortie).

Courbe éditoriale : Les Carnets d’Artefacté comprennent rien à quelque chose. Ils voguent sur les chemins de l’inaccessible. Travail sur longue haleine, recherche, enquête, work in progress, aboutissement momentanément définitif, retour en arrière, interview version longue, désir… Le temps d’écrire, de s’installer… Désinstaller, puis tout recommencer. Les carnets d’Artefacté, ce n’est pas l’exposition d’une doctrine, l’offre d’une révélation définitive, plutôt un travail en construction à partir d’un doute raisonné, d’une militance de la pensée, d’une recherche. Travail de longue haleine ou texte sur le vif.  Les carnets d’Artefacté : une usine, un atelier, une fabrique, une arrière-salle ? Mon cul, Zazie ! D’y être allé, un peu, on en connaît la dureté, la difficulté même de s’en sortir. Ceux qui prétendent aux outils n’ont pas toujours le dos cassé, les mains calleuses ! Carnet, car né, quart nez, carné. Quaternetum-Quaternio, cahier de quatre feuilles ou plus. Extrait d’un livre où l’on écrit ce qu’il reste à payer, d’après l’Académie. S’en est jamais fini ! Recueil de notes. Carnet de route, de voyage. Che Guevara. De vol, de l’aviateur. De la drôle de guerre. Jean-Paul Sartre. Carnet de Moleskine. Carnet de bord. De Robespierre. De notes, de travail. De bal et de recette. A l’infini. Carneteries.  Les idées développées ici ne présument en rien de l’avenir. A l’impensable, à l’utopique, aux tentatives désespérées : le signifiant jeté contre le réel doublé d’une certitude : celle d’une impossibilité de la dire toute, la vérité.  Mais de s’y atteler !                   

F.V.

 

Quelque chose comme ça (1) 

 

 

Courbe éditoriale : Quelque chose comme ça pour essayer. Art Dada. Se tromper. Un acte. Je ne suis pas peintre. Peinture. Comme ce que je ne suis pas….. Photos. Dessins. Texte. Quelque chose comme ça. En chantier, enchanté madame, monsieur. Disparition du mademoiselle dans les formulaires. Ce n’est jamais ça. T’est sûr ?  C’est l’exploration des mondes contemporains. Bof bof. Ceux d’hier aussi. Quelque chose comme ça : un laboratoire. Une tentative. Un essai. Prétentieux ! Pas tout à fait ça. Apprentis... Apprend-y ? Apprentis-sage ? Appren-tissage. Mettre. Contre-mettre. Contre-lettre. Se faire maître. Et oh ! Où-tu vas là ? Ça et pas ça ! Ça comme un réservoir pulsionnel. Une envie. Un désir. Ça chauffe. Carburateur. Quel beau cul ! L’aventure. Essayer. Cabine d'essayage... Eh eh ! On en fait des choses dans les canines d’essayage ! Ça te va ou ça me va pas ? Attention travaux. Quelque chose en court. Pas trop long. Pas trop court ! Irritage – héritage. Quelque chose qui tente. Lieu pour se tromper... Prendre des risques. Pas grand-chose. Ce n’est pas la mine. Une idée : lorsque l’on partage avec l’autre la difficulté de comprendre le monde, s’active la possibilité de faire lien social. Un quelque chose qui rapproche, qui approche - de près ou de loin - la création… Art Dada sur mon bidet. Art Dada sur l’urinoir !                                                                                                                                                     

FV

(1) "Quelque chose comme ça" est une collection des éditions "La vérité, pas toute".

 

 

Contact  :

les.carnets@artefacte-asso.com 


© 2012 artefacte-asso.com - Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :